nos autres activités

Etudes thermiques "neuf" & RT2012

Vous construisez une maison ou une extension ?

Nous le savons, vous vous posez de nombreuses question concernant la RT2012 : y suis-je soumis ? qu’est-ce que cela implique sur ma construction et mes formalités ? combien ça coûte ? Chaque projet est différent ; alors le plus simple reste de nous contacter ! Exposez-nous votre projet, et nous répondrons à vos questions. 

Au delà de l’aspect réglementaire, vous avez certainement à cœur de concevoir et réaliser une maison économe et où il fait bon vivre, tout en maîtrisant votre budget de travaux. Dans le cadre de la réalisation de votre étude RT2012, nous nous attacherons à vous apporter tous les conseils nécessaires pour effectuer les meilleurs compromis. 

Pour ce faire, nous pouvons également estimer vos consommations d’énergie pour différentes solutions techniques. L’analyse comparative des différentes option vous permettra de choisir de manière éclairer vos modes constructifs et vos équipements de chauffage et de ventilation.

Calculs de déperditions

Nous calculons les déperditions pièce par pièce de votre bâtiment pour vous permettre de dimensionner vos équipements de chauffage (calcul selon NF EN 12831)

La performance énergétique d’une construction dépend notamment du bon dimensionnement de vos équipements de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant, chaudière ou pompe à chaleur).

Mal dimensionnés, vos émetteurs pourront ne pas apporter la puissance nécessaire, ou dégrader la performance globale de votre installation. La pratique courante veut que l’on emploie des données empiriques menant à surdimensionner les radiateurs qui occupent alors souvent plus de place que nécessaire. 

Quand aux équipements de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur), ils ont également tendance à être surdimensionnés. Mais on oublie parfois que selon les équipements installés, le sur-dimensionnement dégrade la performance …

Que ce soit pour les émetteurs ou les équipements de production, le sur-dimensionnement génère souvent des surcoûts à l’achat. 

… et cela vaut autant pour une construction que pour une rénovation

Alors pourquoi ne pas faire appel à nous pour calculer au plus juste les déperditions de votre maison et ainsi permettre à votre chauffagiste de sélectionner les équipements au plus juste et concilier esthétique, budget, et performance … ?

Nous vous avons convaincu ? Super ! … Contactez-nous, nous pourrons échanger sur votre projet, et vous transmettre un devis.

Caméra thermique

Si vous avez des doutes sur la bonne réalisation de votre isolation, si vous souhaitez visualiser les points faibles de l’enveloppe de votre maison, la solution est la thermographie infrarouge. Il s’agit de la technologie employée par les caméras thermiques, et qui permet de connaitre la température de surface des éléments visés. Vus depuis l’extérieur, les points froids traduiront une perte plus importante que les zones plus chaudes. 

Pour plus de renseignements, contactez nous !

Optim Éco, votre bureau d’études pour des maisons plus économes !

  • Optim Eco : EI Céline Gaidoz Reix (SIREN : 881 383 020)
  • Resp. publication : C. Gaidoz
  • Hébergeur : Infomaniak, hébergeur écologique